CRITERE de DIMENSIONNEMENT L’état limite ultime (Elu) permet de garantir la pérennité de l’ouvrage sous des charges pondérées, l’état limite de service (Els) permet sa bonne utilisation pour des charges normales. Pour des portiques courants, l’Els est une limitation de flèche des éléments de couverture en général à L/200 pour éviter des désordres de la couverture et ses fixations, mais pour des portiques comportant un pont roulant, cette limitation de flèche est complétée par une limitation du déplacement latéral en tête de poteau pour garantir un bon fonctionnement du pont et éviter sa marche en crabe ou une usure prématurée de ses organes (galets, carré de roulement, etc..) Dans le cas de pont roulant de capacité moyenne, ce déplacement en tête de poteau est généralement limité, en l’absence d’un cahier des charges plus sévère, à h/200 dans le cas d’une combinaison de charge comportant le vent transversal et le freinage latéral du pont, tout en restant inférieur à h/360 pour le pont seul. Cette limitation du déplacement est très sévère pour le dimensionnement du portique, et ceci d’autant plus, que ce type de portique est généralement plus élancé (rapport hauteur/portée) et au point que ce critère surpasse le plus souvent tous les autres, pour devenir le critère de dimensionnement du portique. Calcul des charges s’agissant d’un dimensionnement à l’Els, les charges sont des charges normales. charge de vent : il s’agit de la charge latérale de vent dont la valeur est égale à la charge de traînée, obtenue par multiplication V charge de vent agissant au m2 , par la travée T en m et un coefficient de traînée Ct. Le coefficient de traînée est la somme des coefficients de parois de la face au vent et de la face sous le vent et, Ct = 1,3 g0 en vent transversal (soit de 1,10 à 1,30) q = 1,3 g0 V T en daN/m ou encore W = 1,3 g0 V T h charge totale de traînée en daN charge de pont : il s’agit de la charge de freinage de pont dont la valeur est égale à 1/10 de la réaction d’appui du chemin de roulement qui vaut R (2– e/L). Cette charge de freinage est appliquée au niveau de l’aile supérieure du CdR et si celle-ci est au niveau ah par rapport au sol, du point de vue du renversement, est équivalente à une charge réduite par le coefficient a, appliquée en tête de poteau. La charge en tête, équivalente au freinage latéral du pont est H = 0,1 a R (2 - e/T) e est l’espacement des galets du pont R leur réaction maximale |