CHEMIN  de  ROULEMENT  en TRAVEE  SIMPLE

 

La position la plus défavorable est donnée par le théorème de Barré suivant figure ci-dessous :

 

                                             

 

Dans cette position, le moment maximal vaut   M = (RL/2) (1 - e/2L)2

mais cette valeur n’est vraie que tant que le galet extrême reste situé sur la poutre c’est à dire e/L < 0.667

Lorsque e/L > 0.5 on peut placer un galet sur l’axe de la poutre, l’autre étant  extérieur et dans ce cas le moment maximal vaut  M = RL / 4

entre ces deux valeurs maximales on choisira la première tant que :

                                                                 (1- e/2L)2 < 1/2

soit e/L < 0.586

En ce qui concerne les flèches, dans la position du théorème de Barré la flèche en milieu de travée vaut

                                                    f = (RL3/48 EI) [ 2 - 15/4  (e/L)2 + 7/4  (e/L)3 ]

alors que dans le cas d’un seul galet situé sur l’axe

                                                                              f = (RL3/48 EI)

entre ces deux valeurs on choisira la première tant que  e/L < 0.610

 

 

CHEMIN  de  ROULEMENT  en TRAVEE  DOUBLE

 

Pour des travées assez courtes, en tout cas inférieures à   8 - 9 mètres pour des  raisons de transport, il peut être

intéressant de livrer le chemin de roulement en une seule poutre continue sur deux travées.

En effet, assurer la continuité de la poutre sur place est à déconseiller en raison des difficultés à la réaliser

d’une part, mais aussi à cause de la grande variation des contraintes dans cette zone, ce qui a pour effet

d’augmenter les phénomènes de fatigue, en particulier sur les soudures.

 

Au vu de la ligne d’influence des moments en travée pour une poutre continue sur deux travées, on positionne le premier galet à 0.4L de l’extrémité et dans ce cas, le moment de flexion au droit du premier galet est

                                       M = RL [(e/L)3 + 1.2 (e/L)2 - 4.52 (e/L) + 4.128 ] / 10

alors que pour la position de Barré il vaut

                                       M = RL [4.062 - 4.6875 (e/L) - 0.078 (e/L)2 - 0.254 (e/L)4 ] / 10

la première de ces valeurs est la plus importante tant que e/L < 0.4

 

Quant à la flèche en milieu de travée dans la position  0.4L celle-ci vaut

                                       f = RL3 [1.376 + 0.96 (e/L) - 6.3 (e/L)2 + 4.75 (e/L)3 ]/48EI

et dans la position de Barré

                                       f = RL3 [1.438 - 0.0938 (e/L) - 3.047 (e/L)2 + 2.055 (e/L)3 ]/48EI

la première de ces valeurs est la plus importante tant que e/L < 0.4

 

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